- Détails
- Itinéraire
- Navire
- Photos
Partez à l’aventure le long des pittoresques voies navigables et pistes cyclables d’Europe en embarquant pour un voyage inoubliable de vélo et péniche de Bruges à Amsterdam. Découvrez la magie des paysages variés en pédalant à travers des villes historiques, des champs de tulipes éclatants et des villages charmants. À chaque étape, votre péniche confortable vous accueillera pour des moments de détente et de convivialité. Explorez les trésors culturels tels que les célèbres moulins à vent, les canaux sinueux et les architectures médiévales fascinantes. Une expérience unique mêlant cyclisme, navigation et découverte!
- Amsterdam
- Bruges
- Gand
- Middleburg
- Zierikzee
- Dordrecht
- Vianen
1 à 2 / 5
Que signifie les niveaux de difficultés ?
1 : Circuit facile, terrain plat, peu d’effort, entre 20 et 50 km
2 : Circuit plutôt facile, terrain plat et côtes légères, certain degré d’effort, entre 50 et 70 km
3 : Circuit intermédiaire, plusieurs côtes, entre 70 et 100 km
4 : Circuit intermédiaire avancé, montagneux, beaucoup d’effort, entre 80 et 120 km
5 : Circuit avancé, dénivelés majeurs, efforts constants, entre 90 et 130 km
Ceci est à titre indicatif, les niveaux peuvent varier selon les différents parcours.
Comprend :
- Vol aller-retour au départ de Montréal vers Amsterdam
- 2 nuits d’hébergement à Amsterdam
- 2 petits déjeuners à l’hôtel
- 7 nuits d’hébergement sur une péniche de catégorie supérieure (Sailing Home) avec cabines doubles et confort plus (service de chambre journalier et air climatisé)
- 7 petits déjeuners à bord de la péniche
- 6 boîtes à lunchs (à faire soi-même) à bord de la péniche
- 7 soupers 3 services à bord de la péniche
- Cafés et thés à bord de la péniche
- 2 serviettes et literie pour la semaine à bord de la péniche
- Services d’un guide local francophone
- Tous les transferts
- Services d’un accompagnateur Gendronvélo
- Protection offerte par le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages
- Taxes
Non inclus :
- Pourboires
- Repas autres que ceux mentionnés
- Location de vélo avec casque, assurances incluses | hybride (170 $) ou électrique (340 $)
- Boissons alcoolisées (à payer sur place)
Introduction du permis ETIAS obligatoire pour les voyages en Europe
À partir de la mi-2025, tout voyageur canadien prévoyant de se rendre en Europe devra impérativement détenir un permis ETIAS, système européen d'information et d'autorisation de voyage, mis en place par l'Union Européenne.
Pour plus d'informations concernant ce permis, vous pouvez consulter le site officiel à l'adresse suivante : https://travel-europe.europa.eu/etias_en.
Veuillez noter que ce permis est facturé à 7 euros par personne et que le processus peut prendre jusqu'à 30 jours avant l'obtention.
Il est également impératif de posséder un passeport valide au moins 3 mois après la date de votre départ de l'Europe. Sans cela, l'entrée à la frontière européenne vous sera refusée.
Itinéraire :
Départ de Montréal en soirée.
Arrivée à l’aéroport d’Amsterdam.
Transfert vers votre hôtel.
Temps libre.
Souper libre.
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert vers la péniche. (3 heures de route)
Embarquement à bord de la péniche (au plus tard 13 h).
En montant à bord du navire, vous pourrez ranger vos bagages dans votre cabine, puis savourer une tasse de café ou de thé. C’est aussi un bon moment pour faire la connaissance de votre guide, du capitaine et de l’équipage et, bien sûr, de vos compagnons de voyage. .
Bruges était célèbre pour son commerce florissant de draperie de haute qualité qui s’exportait partout en Europe. Vers 1350 la ville comptait plus de 40.000 habitants : le double par rapport à nos jours au centre historique. Durant cette période les seconds remparts ont été construits. Au 15e siècle, Bruges était sous la tutelle des ducs de Bourgogne qui ont apporté la prospérité et le luxe à la ville : développement des arts et des banques. L’hôtel de ville, beaucoup d’anciennes maisons et d’églises paroissiales, des mausolées de Marie de Bourgogne et de Charles le Téméraire dans l’église Notre-Dame datent de cette période. A la fin du 15e siècle, la Cour de Bourgogne a quitté Bruges ce qui marquait la fin d’une période de croissance continue. À cause de l’ensablement de la côte, la ville n’était plus facilement accessible pour les navires. C’est à cette époque qu’Anvers devient la ville dominante. En 1584 la ville passe sous domination espagnole. Les guerres de religion et l’accès difficile entraînent le déclin. Bruges est au 19e siècle une ville pauvre sans industrialisation. Le roman « Bruges la Morte » (1892) de G. Rodenbach contribuera grandement à la renommée de Bruges comme cité d’art et plus tard comme centre touristique. Bruges possède beaucoup de curiosités touristiques, parmi lesquelles l’église Notre-Dame, le Beffroi et les halles, le musée Gruuthuse et centre de la Dentelle
Souper et nuitée à bord de la péniche.
À 9h, vous quitterez les murs de la ville de Bruges pour un voyage jusqu’à Gand. Vous suivrez surtout le canal entre Bruges et Gand jusqu’à Aalterbrug, qui offre une piste cyclable superbe et paisible avec une variété surprenante d’expériences. Après le dîner, vous aurez suffisamment de temps pour découvrir le centre-ville ancien et typique.
Gand est une grande ville d’environ 250 000 habitants. Son nom viendrait du celte Ganda, ce qui signifie « bouche, confluent ». En effet, les rivières Lys et Escaut coulent ensemble dans le centre de la ville. En 630, Saint Amand fonda l’abbaye de Saint-Bavon. Au Moyen-Âge, Gand devint l’une des villes les plus influentes d’Europe (environ 56 000 habitants en 1350), en raison de l’industrie de la toile. Du XIVe au XVIe siècle, il y eu de nombreux conflits avec les seigneurs de Flandre, ainsi qu’au sein de la ville elle-même.
Le déclin économique survint, en 1584, lorsque la ville fut capturée par les Espagnols durant la révolte des Pays-Bas contre le roi Philippe II, et dura plusieurs siècles. Il fallut attendre le XIXe siècle pour voir la renaissance de Gand, lorsque la ville devint industrielle – et un bastion socialiste par la même occasion. La ville compte de nombreuses maisons patriciennes et de guildes bien préservées, ainsi que de vieux entrepôts, « Gravensteen » (le château des comtes, château médiéval), l’église Saint-Nicolas (avec des fondations du XIIIe siècle), la cathédrale Saint-Bavon (XIVe siècle, avec le célèbre tableau « De Aanbidding van het Lam », « L’Adoration de l’agneau mystique » par les frères Van Eijck) et le « Belfort » (beffroi, du XIVe siècle).
La ville de Gand est fière de son riche passé, mais elle est bien plus qu’une ville-musée. Cette ville animée avec ses nombreuses places et pubs chaleureux est un excellent mélange d’édifices médiévaux, d’élégantes rues commerçantes, de splendides demeures, de quartiers populaires datant du début du XXe siècle où logent souvent des étudiants et de petites places animées où les gens mangent dehors jusqu’au petit matin les chaudes nuits d’été.
Souper et nuitée à bord de la péniche.
Petit déjeuner sur la péniche et préparation de votre boîte à lunch.
Aujourd’hui, vous quitterez la Belgique et arriverez aux Pays-Bas. Pendant le petit déjeuner, vous naviguerez vers Sas van Gent et traverserez Zeeuws-Vlaanderen (Flandre néerlandaise). Avec un court trajet en ferry de Breskens à Vlissingen (Flushing), vous traversez l’Escaut occidental.
Depuis Vlissingen, il ne vous faudra que 30 minutes à vélo pour rejoindre Middelbrug, la capitale de la Zélande. La Middelbourg moderne a conservé une grande partie de son caractère historique et pittoresque. Il y a de somptueuses maisons de marchands et entrepôts des XVIIe et XVIIIe siècles le long des canaux. L’abbaye médiévale est encore utilisée aujourd’hui comme musée et comme siège du gouvernement provincial.
Souper et nuitée à bord de la péniche.
Petit déjeuner sur la péniche et préparation de votre boîte à lunch.
Vous vous dirigerez d’abord vers la ville de Veere, autrefois une place commerciale importante. Depuis Veere, vous traverserez le barrage de Veersgat (ici vous avez la possibilité de visiter la plage) au nord de Beveland. Bientôt, vous atteindrez l’Escaut oriental. Les immenses écluses sont construites sur ce remblai et peuvent être fermées en cas de tempêtes et de marées hautes, protégeant ainsi de la mer le sud-ouest des Pays-Bas. Ce remblai était l’un des derniers d’une série de barrières contre la mer. En longeant le remblai, on comprendra pourquoi cela a été l’un des défis les plus difficiles et les plus coûteux pour protéger le pays, aujourd’hui et à l’avenir. Cela permet également à l’eau de mer de pénétrer dans la vaste région du Delta. C’est précisément pourquoi le Deltaworks est désigné comme l’une des sept merveilles du monde moderne par l’American Society of Civil Engineers. Après ce barrage, vous pédalez jusqu’à Zierikzee.
Souper et nuitée à bord de la péniche.
Petit déjeuner sur la péniche et préparation de votre boîte à lunch.
Une belle balade à vélo sur l’île de Schouwen-Duiveland est au programme. Vous pédalez jusqu’à Bruinisse. Le village est connu comme une communauté très isolée. La principale source de revenus est la pêche aux moules. Il y a une statue en moule ouvert sur la digue en direction de Grevelingen. Vous continuez votre chemin vers Willemstad (une vieille ville fortifiée) et montez à bord du bateau. Navigation vers Dordrecht, l’une des plus anciennes villes des Pays-Bas et située à une croisée de voies navigables très fréquentées.
Souper et nuitée à bord de la péniche.
Petit déjeuner sur la péniche et préparation de la boîte à lunch.
Lorsque l’on évoque le nom de la ville de Gouda, on pense non seulement au fromage, aux pipes, aux gaufrettes au sirop, à la faïence, mais aussi aux vitraux peints, à un hôtel de ville à l’aspect féerique et à l’ambiance incomparable que dégagent les canaux. Gouda est une agréable vieille ville hollandaise possédant un centre-ville demeuré pratiquement intact au cours du temps.
Le très bel édifice gotique de l’hôtel de ville, le Waag (Poids public), ainsi que la grande église Saint-Jean méritent une visite ! Cette dernière mesure 123 mètres de long et est notamment renommée pour ses magnifiques vitraux « de Goudse Glazen ».
Comme la plupart des jours nous ferons un tour en ville après le dîner.
Souper et nuitée à bord de la péniche.
Petit déjeuner sur la péniche et préparation de la boîte à lunch.
Pendant le petit déjeuner, vous naviguez vers Breukelen, d’où vous partez en vélo en suivant les deux plus belles rivières de la Hollande, la Vecht et l’Amstel. Vous pouvez admirer des magnifiques maisons et demeures du 18e siècle, avec leurs splendides jardins bien entretenus.
Après le dîner, vous aurez la possibilité de faire une croisière sur les canaux d’Amsterdam.
Au XIIe siècle, Amsterdam n’était qu’une simple colonie à l’embouchure de la rivière Amstel, directement reliée à la mer. Amsterdam a obtenu sa charte municipale entre 1300 et 1306 et s’est continuellement étendue depuis. Au XVIIe siècle (l’Âge d’or), les habitants d’Amsterdam étaient les plus prospères des Européens. C’est durant l’Âge d’or que les fameux canaux en anneaux ont été creusés. De puissants marchands y construisirent leurs demeures abondamment décorées, manifestant ainsi leur richesse.
Amsterdam est une ville à explorer à pied et nous vous recommandons les sites suivants : les canaux en anneaux, le quartier de Jordaan, avec ses nombreux pubs, cafés et boutiques pittoresques, Vondelpark avec ses concerts en plein air, Leidseplein, Rembrandtsplein, les boutiques d’antiquités du quartier Spiegel, la place du Musée avec le Rijksmuseum (Musée National), le Stedelijk Museum (Musée d’Art moderne) et le Musée Van Gogh. Amsterdam est inextricablement liée à l’industrie de la taille des diamants, qui a fait la renommée de la ville depuis le XVIIe siècle.D’autres caractéristiques typiques d’Amsterdam sont ses nombreuses « hofjes » (hospices), le marché aux fleurs flottant et les centaines de maisons flottantes bordant les canaux. Le Palais sur la place du Dam est parfois appelé la huitième Merveille du monde, car il a été construit sur 13 650 pieux.
Saviez-vous que :
- Il y a 222 tramways, 277 bus, 106 rames de métros et 8 ferries à Amsterdam?
- La Oude Kerk (Vieille Eglise) est la plus ancien bâtiment d’Amsterdam?
- Il y a 600 000 vélos à Amsterdam?
- Il y a 165 canaux et 1 281 ponts à Amsterdam?
- Il y a 2 500 maisons flottantes à Amsterdam?
Souper et nuitée à bord de la péniche.
Petit déjeuner à bord de la péniche.
Transfert vers l’hôtel à Amsterdam.
Temps libre.
AM
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert vers l’aéroport, vol et retour à Montréal.
Navire
Bateau: Sailing Home
Le Sailing Home dispose d’une salle à manger, d’un salon spacieux, d’un bar confortable et d’un pont soleil. Le Sailing Home a commencé à naviguer en 2001. L’intérieur du salon et du bar est décoré dans un style victorien moderne et offre beaucoup de confort.
Capacité : 26 personnes
Longueur/largeur : 45 x 6,5 m
Électricité : 220 V
Wifi à bord : Oui, disponible en quantité limitée dans le salon et sur le pont
Les fenêtres peuvent s’ouvrir ? Non
Climatisation : Oui
Cabines :
Treize cabines double avec douche privée, lavabo, toilettes, chauffage central et air conditionné.
Des sèche-cheveux sont disponibles à bord.
Date | Prix (occ. double) | Option | Accompagné par | Points d'embarquement |
---|---|---|---|---|
10 au 20 juin 2025 | Complet | Option par défaut | Daniel Gervais | Départ de Montréal |
10 au 20 juin 2025
11 jours | 9 nuits | Vol | 22 repas
Conditions
Dépôt demandé de 25% à la réservation.
Paiement final avant le 10 février 2025.
10 premières places à ce prix.
Accompagné par
Horaire des vols
Départ de Montréal
Faites une demande de jumelage