- Détails
- Itinéraire
- Navire
- Photos
Partez à l’aventure le long des pittoresques voies navigables et pistes cyclables d’Europe en embarquant pour un voyage inoubliable de vélo et péniche de Amsterdam à Bruges. Découvrez la magie des paysages variés en pédalant à travers des villes historiques, des champs de tulipes éclatants et des villages charmants. À chaque étape, votre péniche confortable vous accueillera pour des moments de détente et de convivialité. Explorez les trésors culturels tels que les célèbres moulins à vent, les canaux sinueux et les architectures médiévales fascinantes. Une expérience unique mêlant cyclisme, navigation et découverte!
- Amsterdam
- Oude Wetering
- Gouda
- Dordrecht
- Zierikzee
- Middleburg
- Gand
- Bruges
1 à 2 / 5
Que signifie les niveaux de difficultés ?
1 : Circuit facile, terrain plat, peu d’effort, entre 20 et 50 km
2 : Circuit plutôt facile, terrain plat et côtes légères, certain degré d’effort, entre 50 et 70 km
3 : Circuit intermédiaire, plusieurs côtes, entre 70 et 100 km
4 : Circuit intermédiaire avancé, montagneux, beaucoup d’effort, entre 80 et 120 km
5 : Circuit avancé, dénivelés majeurs, efforts constants, entre 90 et 130 km
Ceci est à titre indicatif, les niveaux peuvent varier selon les différents parcours.
Comprend :
- Vol aller-retour au départ de Montréal vers Amsterdam
- 2 nuits d’hébergement à Amsterdam
- 2 petits déjeuners à l’hôtel
- 7 nuits d’hébergement sur une péniche de catégorie supérieure (Sailing Home) avec cabines doubles et confort plus (service de chambre journalier et air climatisé)
- 7 petits déjeuners à bord de la péniche
- 6 boîtes à lunchs (à faire soi-même) à bord de la péniche
- 7 soupers 3 services à bord de la péniche
- Cafés et thés à bord de la péniche
- 2 serviettes et literie pour la semaine à bord de la péniche
- Services d’un guide local francophone
- Tous les transferts
- Services d’un accompagnateur Gendronvélo
- Protection offerte par le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages
- Taxes
Non inclus :
- Pourboires
- Repas autres que ceux mentionnés
- Location de vélo avec casque, assurances incluses | hybride (170 $) ou électrique (340 $)
- Boissons alcoolisées (à payer sur place)
Introduction du permis ETIAS obligatoire pour les voyages en Europe
À partir de la mi-2025, tout voyageur canadien prévoyant de se rendre en Europe devra impérativement détenir un permis ETIAS, système européen d'information et d'autorisation de voyage, mis en place par l'Union Européenne.
Pour plus d'informations concernant ce permis, vous pouvez consulter le site officiel à l'adresse suivante : https://travel-europe.europa.eu/etias_en.
Veuillez noter que ce permis est facturé à 7 euros par personne et que le processus peut prendre jusqu'à 30 jours avant l'obtention.
Il est également impératif de posséder un passeport valide au moins 3 mois après la date de votre départ de l'Europe. Sans cela, l'entrée à la frontière européenne vous sera refusée.
Itinéraire :
Départ de Montréal en soirée.
Arrivée à l’aéroport d’Amsterdam.
Transfert vers votre hôtel.
Temps libre à Amsterdam.
Amsterdam était, à l’origine, un simple village sur les bords de la rivière Amstel qui avait une liaison directe avec la mer : voilà l’Amsterdam du XIIe siècle. Entre 1300 et 1306, Amsterdam a obtenu les franchises communales. Depuis, la ville s’est progressivement agrandie.
Souper libre.
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert vers la péniche.
Embarquement à bord de la péniche (au plus tard 13 h 30).
Après votre embarquement sur le bateau, vous pourrez ranger vos bagages dans votre cabine, puis prendre un café ou un thé. Ce sera également l’occasion de faire la connaissance de votre guide, du capitaine, de l’équipage et, bien sûr, des autres passagers.
Souper et nuitée à bord de la péniche.
Petit déjeuner sur la péniche et préparation de votre boîte à lunch.
À partir de Oude Wetering nous continuerons notre voyage dans le Coeur Vert le long de chemins ruraux, de rives de canaux et de rivières et le long de polders en direction de la ville du fromage Gouda.
Lorsque l’on évoque le nom de la ville de Gouda, on pense non seulement au fromage, aux pipes, aux gaufrettes au sirop, à la faïence, mais aussi aux vitraux peints, à un hôtel de ville à l’aspect féerique et à l’ambiance incomparable que dégagent les canaux. Gouda est une agréable vieille ville hollandaise possédant un centre-ville demeuré pratiquement intact au cours du temps.
Le très bel édifice gotique de l’hôtel de ville, le Waag (Poids public), ainsi que la grande église Saint-Jean méritent une visite ! Cette dernière mesure 123 mètres de long et est notamment renommée pour ses magnifiques vitraux « de Goudse Glazen ». Les musées de Gouda sont les suivants: Museumgouda (le musée Catharina Gasthuis et le musée de Moriaan, le musée national de la pharmacie) le musée Goudse Kaas- en Ambachtenmuseum (musée de fromage de Gouda et de l’Artisanat) et le musée het Verzetsmuseum Zuid-Holland (le musée de la résistance de la Hollande du Sud). D’autres sites à ne surtout pas rater sont le quartier « Cultureel- en Havenkwartier » (quartier de la culture et du port) avec la place « Weeshuisplein » (place d’orphelinat), le jardin « Catharina-tuin » (jardin de Catharina), plusieurs « hofjes » (petites cours) et le Museumhaven Gouda.
Comme la plupart des jours nous ferons un tour en ville après le dîner.
Souper et nuitée à bord de la péniche.
Petit déjeuner sur la péniche et préparation de votre boîte à lunch.
Nous pédalerons le long de l’IJsel hollandais et du Krimpenerwaard, le polder le plus bas des Pays-Bas, sur des pistes cyclables étroites vers la rivière le Lek. Ici nous traverserons le Lek vers Kinderdijk en empruntant le bac. Les moulins à vent de Kinderdijk sont l’un des sites touristiques les plus connus des Pays-Bas. Le site possède la plus grande concentration de moulins à vent historiques.
A partir de la digue de Lek vous avez une vue splendide sur les 19 moulins qui ont été reconnus depuis peu de temps comme faisant partie du patrimoine mondial de l’humanité par UNESCO. C’est à cet endroit que nous prendrons une pause. Nous pourrons aussi visiter l’intérieur d’un moulin.
Dîner boîte à lunch
Ensuite nous arriverons après une belle excursion par le polder de l’Alblasserwaard à la rive de la Merwede inférieure (Beneden-Merwede).
En reprenant le bac, vous serez vite menés à Dordrecht, le carrefour de plusieurs voies navigables et l’une des plus vieilles villes des Pays-Bas. Pendant le 11e siècle, Dordrecht porte le nom de Thuredrith. En 1220, Dordrecht a obtenu des droits municipaux sous Guillaume Ier de Hollande. Dans le Moyen Âge, Dordrecht était une ville portuaire importante ayant une autorisation de stockage et de vente pour le commerce maritime (vers 1350), ce qui signifiait que les produits transportés dans la ville, devaient aussi y être mis en vente. Au 15e siècle, la ville a connu beaucoup de catastrophes (siège, inondation, incendie). Mais la ville a pu subsister et a joué un rôle important dans la politique des Pays-Bas. En 1572, une réunion historique, la première réunion des Etats libres de la Hollande, a eu lieu dans la Hof. Celle-ci a abouti à la création de l’Etat des Pays-Bas autonome. C’est aussi à Dordrecht que la résistance contre les Espagnols se trouvait. Au 16e siècle, Dordrecht a perdu sa position dominante de ville commerçante aux villes d’Amsterdam et Rotterdam. En 1618-1619, un synode national s’est tenu à Dordrecht (de l’église réformée néerlandaise). Dans l’église il était apparu une querelle théologique. La doctrine religieuse la plus ‘stricte’ a fini par gagner le synode. Le résultat en était les « Dordtse Leerregels », visant les perdants. Le synode a aussi décidé de faire traduire la Bible en néerlandais (« traduction d’Etat). Parmi les principaux édifices on compte l’église Grote Kerk avec une tour inachevée (14e siècle) qui caractérise la ville. Un autre édifice frappant est la porte Groothoofdspoort, d’où vous avez une vue magnifique sur la rivière animée.
Souper et nuitée à bord de la péniche.
Petit déjeuner sur la péniche et préparation de votre boîte à lunch.
À partir de Dordrecht vous naviguerez pendant le petit déjeuner en direction du territoire du Delta des grands fleuves. Auparavant, les nombreux bras de rivières étaient en libre communication avec la mer. Suite à l’inondation causée par la mer du Nord en 1953, de grands travaux ont été effectués liés au plan Delta. La construction de nombreux barrages a permis de retenir l’eau de la mer.
La Zélande se situe en grande partie au même niveau ou au-dessous du niveau de la mer. En 1953, les digues étaient bas et en mauvais état. Dans le temps le risque d’inondation s’élevait à une fois tous les 80 ans. Grâce au Stormvloedkering ce risque est maintenant de moins d’une fois tous les 4000 ans.
À Willemstad, une vieille ville fortifiée, nous commencerons un tour en vélo sur le Volkerakdam (avec en-dessous les écluses les plus visitées au monde) jusqu’à l’île Goeree-Overflakkee. L’île est de nous jours reliée au continent par des barrages et des ponts. Ceux-ci font partie du plan Delta, mis en oeuvre après l’inondation causée par la mer du Nord en 1953. Le plan Delta est un système de défense qui protège la partie sud-ouest des Pays-Bas contre les inondations maritimes.
Peu avant la destination finale de la journée (Zierikzee, sur l’île Schouwen-Duivenland) nous visiterons l’intéressant musée « Watersnoodmuseum ». Ce musée a été aménagé dans l’un des quatre caissons, utilisés pour combler la dernière brèche dans les digues. En novembre 1953, soit 10 mois après l’inondation brisant plus de 300 digues, la dernière brèche fut comblée.
Dîner : boîte à lunch
Souper et nuitée à bord de la péniche.
Petit déjeuner sur la péniche et préparation de votre boîte à lunch.
Lors de ce jour nous pédalerons en direction de la mer du Nord, le long de l’Escaut oriental vers le barrage de l’Escaut oriental. Le barrage comprend d’énormes glissières qui peuvent être abaissées en cas de fortes tempêtes ou de marée haute et qui protègent ainsi le sud-est des Pays-Bas contre la mer.
Ce barrage était l’un des derniers d’une série de barrières contre la mer. Lorsque vous pédalerez dessus vous allez comprendre que cet ouvrage du Plan Delta a été le plus dur et le plus coûteux pour protéger le pays contre l’inondation en permettant en même temps l’eau de mer dans le territoire étendu du Delta. L’Oosterscheldekering est parfois appelé la huitième merveille du monde.
Après le barrage, nous continuerons la route à Middelbourg sans rater une visite à la ville pittoresque de Veere. Middelbourg est le chef-lieu animé de la province de Zélande : beaucoup de vieilles maisons et d’églises, un hôtel de ville au style gothique et un charment centre commercial font de Middelbourg une ville harmonieuse. Middelbourg abrite aussi entre autres l’Académie Roosevelt, dont l’hôtel de ville médiéval, situé à la place du marché au coeur de Middelbourg, est le bâtiment principal.
Si nous en avons l’occasion, nous naviguerons à Flessingue pendant le dîner. Cette agréable ville portuaire se situe entre l’Escaut et la mer du Nord. Nous vous recommandons chaudement d’aller y faire une promenade en ville et sur le boulevard !
Dîner : boîte à lunch.
Souper et nuitée à bord de la péniche.
Petit déjeuner sur la péniche et préparation de la boîte à lunch.
La grande traversée! Avec le bac vous traverserez de Breskens à la Flandre zélandaise. La Belgique n’est plus loin.
En passant par une région pleine de petits villages, de criques et de digues sinueuses avec vue étendue, nous arriverons à la frontière belgo-néerlandaise à Sas de Gand (Sas van Gent), l’ancienne porte du port de Gand.
Au bout d’une heure et demie de navigation, vous arriverez à Gand. A partir du quai, vous pourrez facilement vous rendre en tram au centre médiéval de cette ville resplendissante.
La ville de Gand compte environ 250.000 habitants. Le nom « Gand » vient probablement du gaulois Ganda : confluent, embouchure. En effet, dans la ville, les rivières de la Lys et de l’Escaut y confluent. En 630, l’Abbaye Saint-Bavon a été fondée par saint Amand. Dans le Moyen Âge, Gand était l’une des plus importantes villes d’Europe (en 1350 ca. 56.000 habitants) grâce à l’industrie drapière. Du 14e au 16e siècle il y a eu plusieurs révoltes contre les souverains et dans la ville même. De 1584 (les Espagnols reprennent le contrôle de la Flandre lors de la révolte des Pays-Bas contre le roi Philippe II) jusqu’au 19e siècle Gand était confronté à un recul économique. Plus tard, la ville s’est développée en une ville industrielle et socialiste. La vieille ville compte beaucoup de maisons de corporation et de maisons de patriciens bien conservées, le château des comptes (Gravensteen, château médiéval), l’église Saint-Nicolas (Sint Niklaaskerk, début de la construction : 1200), le beffroi (14e siècle) et la cathédrale Saint – Bavon (Sint Baafskathedraal, 14e siècle), où on trouve le célèbre polyptyque « l’adoration de l’agneau mystique des frères Van Eyck. Dans le centre-ville il y a de nombreuses places et cafés sympas.
Gand est une ville vivante au passé riche. Mais elle a beaucoup plus à vous offrir que des musées. La ville est un mélange réussi de petites places agréables, de bières traditionnelles, de rues commerçantes branchées, bordées de très belles maisons de maître, … et de la vie estudiantine.
Dîner : boîte à lunch.
Souper et nuitée à bord de la péniche.
Petit déjeuner sur la péniche et préparation de la boîte à lunch.
Dans la matinée, nous pédalerons dans le centre-ville de Gand vers la région pittoresque de la Lys et la tranquille campagne de la Flandre-Orientale. La région se caractérise par des forêts et des prairies, de petits villages et de châteaux.
La dernière partie de cette étape vous mènera d’Aalterburg (l’étape courte) à Bruges en passant par l’ancien chemin de halage le long du canal Gand-Ostende, le plus vieux canal de Belgique.
L’impressionnante ville de Bruges indique la fin de votre voyage vélo & bateau. Dans l’après-midi et le soir nous visiterons le vieux centre médiéval. Vous voudrez certainement y rester un jour de plus….Bruges était célèbre pour son commerce florissant de draperie de haute qualité qui s’exportait partout en Europe. Vers 1350 la ville comptait plus de 40.000 habitants : le double par rapport à nos jours au centre historique. Durant cette période les seconds remparts ont été construits. Au 15e siècle, Bruges était sous la tutelle des ducs de Bourgogne qui ont apporté la prospérité et le luxe à la ville : développement des arts et des banques. L’hôtel de ville, beaucoup d’anciennes maisons et d’églises paroissiales, des mausolées de Marie de Bourgogne et de Charles le Téméraire dans l’église Notre-Dame datent de cette période. A la fin du 15e siècle, la Cour de Bourgogne a quitté Bruges ce qui marquait la fin d’une période de croissance continue. À cause de l’ensablement de la côte, la ville n’était plus facilement accessible pour les navires. C’est à cette époque qu’Anvers devient la ville dominante. En 1584 la ville passe sous domination espagnole. Les guerres de religion et l’accès difficile entraînent le déclin. Bruges est au 19e siècle une ville pauvre sans industrialisation. Le roman « Bruges la Morte » (1892) de G. Rodenbach contribuera grandement à la renommée de Bruges comme cité d’art et plus tard comme centre touristique. Bruges possède beaucoup de curiosités touristiques, parmi lesquelles l’église Notre-Dame, le Beffroi et les halles, le musée Gruuthuse et centre de la Dentelle
Dîner : boîte à lunch.
Souper et nuitée à bord de la péniche.
Petit déjeuner à bord de la péniche.
Transfert vers l’hôtel à Amsterdam.
Temps libre.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert vers l’aéroport, vol et retour à Montréal.
Navire
Bateau: Sailing Home
Le Sailing Home dispose d’une salle à manger, d’un salon spacieux, d’un bar confortable et d’un pont soleil. Le Sailing Home a commencé à naviguer en 2001. L’intérieur du salon et du bar est décoré dans un style victorien moderne et offre beaucoup de confort.
Capacité : 26 personnes
Longueur/largeur : 45 x 6,5 m
Électricité : 220 V
Wifi à bord : Oui, disponible en quantité limitée dans le salon et sur le pont
Les fenêtres peuvent s’ouvrir ? Non
Climatisation : Oui
Cabines :
Treize cabines double avec douche privée, lavabo, toilettes, chauffage central et air conditionné.
Des sèche-cheveux sont disponibles à bord.
Date | Prix (occ. double) | Option | Accompagné par |
---|---|---|---|
3 au 13 juin 2025 | Complet | Option par défaut | Paul Dubrûle |
3 au 13 juin 2025
11 jours | 9 nuits | Vol | 22 repas
Conditions
Dépôt demandé de 25% à la réservation.
Paiement final avant le 3 février 2025.
10 premières places à ce prix.
Accompagné par
Faites une demande de jumelage