- Détails
- Itinéraire
- Photos
Joignez-vous à Lydiane, exploratrice passionnée et fondatrice de Lydiane autour du monde, pour une semaine inoubliable à travers les merveilles du Sri Lanka. Partez à l’aventure avec elle dans ce joyau de l’océan Indien, où vous découvrirez des paysages spectaculaires, une richesse culturelle fascinante et une cuisine exquise. Que vous soyez un voyageur expérimenté ou simplement un sportif qui aimerait découvrir de nouveaux horizons, Lydiane vous promet une expérience enrichissante et inspirante au cœur de l’Asie.
Le Sri Lanka est une île tropicale verdoyante et fertile avec des plages bordées de palmiers, des montagnes brumeuses et une archéologie significative. Parsemée de sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’île en forme de goutte d’eau possède des jungles luxuriantes, d’anciens temples bouddhistes et bénéficie en moyenne de huit heures de soleil par jour. Pour couronner le tout, le Sri Lanka est également célèbre pour son thé de qualité, que vous aurez l’occasion de déguster lors de votre séjour ainsi que d’en découvrir le processus de fabrication.
Le circuit se déroulera dans la province du centre-nord et presque dans toutes les provinces du Sri Lanka. Faites du vélo, de la randonnée à travers les sentiers de montagne, les villages et les plantations de thé. Aventurez-vous avec la pratique du kayak en eau vive, et profitez même d’un trajet en train. Découvrez les monuments anciens impressionnants, visitez le rocher de Sigiriya et faites un trek à travers la forêt tropicale humide pour faire monter votre adrénaline. Lors de cette aventure, vous découvrirez le mode de vie des Sri-Lankais, le riche patrimoine du pays et les vastes parcs animaliers. Laissez-vous séduire par ses particularités allant des forêts tropicales impénétrables aux plages de sable doré et aux eaux turquoise qui font du Sri Lanka un petit paradis tropical.
Laissez de côté le bruit et le chaos en vous laissant guider à travers cette magnifique île. Imprégnez-vous des couleurs des villages sri-lankais, de la culture vibrante, des habitants festifs, de la nature époustouflante, des monuments historiques, du patrimoine vivant et de la cuisine tout en arômes divers et variés.
Réservé aux voyageurs en bonne forme physique.
- Anuradhapura
- Trincomalee
- Sigiriya
- Illukkumbura
- Kandy
- Nuwara Eliya
- Ella
- Bambarakanda
- Tissaharama
- Hikkaduwa
Comprend :
- Vol aller-retour au départ de Montréal vers Colombo
- 17 nuits d’hébergement
- 50 repas : 17 petits déjeuners, 16 dîners et 17 soupers
- 9 sorties à vélo de 20 km à 60 km par jour, incluant :
- les transferts
- les rafraîchissements et de l’eau en abondance
- la location du vélo, un fourgon de secours pour vélo et un mécanicien
- 5 randonnées pédestres de 6 km à 14 km par jour, incluant :
- les transferts
- les rafraîchissements et de l’eau en abondance
- Droits d’entrée dans les musées et sites au programme (Consultez la section itinéraire pour les détails complets)
- Safari en jeep au parc national de Yala
- Billet de train de Kandy vers Nuwara Eliya
- Cours de cuisine
- Kayak en eau vive
- Compensation de vos émissions de gaz à effets de serre par la plantation d’arbres avec Compensation CO2 Québec
- Tous les transferts
- Services d’un guide local francophone
- Avec la participation de Lydiane autour du Monde
- Services d’un accompagnateur Gendrontours
- Protection offerte par le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyage
- Taxes
Non inclus :
- Pourboires
- Vin, café et autres boissons pendant les repas
- Repas et excursions autres que ceux mentionnés
- Frais de bagages avec la compagnie aérienne
- Visa pour le Sri Lanka | environ 150 $
Une demande de jumelage est actuellement en vigueur pour ce voyage. Si vous souhaitez économiser sur le tarif de l'occupation simple et partager votre chambre avec un autre voyageur, communiquez avec notre équipe dès maintenant!
Itinéraire :
En vol
Vous serez accueilli par un guide local et un chauffeur à l’aéroport. Vous serez transféré dans la ville côtière de Waikkal, située sur la côte ouest du Sri Lanka. Là, vous pourrez vous détendre pour le reste de la journée afin de vous remettre de la fatigue du voyage et du décalage horaire de votre long vol. En soirée, briefing sur le circuit suivi d’un souper.
Distance de transfert : 55 km
Hébergement : Club Hotel Dolphin ou similaire
Repas : – / – / S
Aujourd’hui, nous commençons notre aventure à vélo pour découvrir les délices de l’intérieur du Sri Lanka. Nous partons depuis l’hôtel, et nous pédalons le long d’un itinéraire pittoresque parmi de nombreuses communautés de pêcheurs avant de nous arrêter pour le dîner dans un petit restaurant de plage. Après le dîner, nous vous transférons, ainsi que les vélos, à Anuradhapura, l’ancien centre culturel bouddhiste. Anuradhapura est l’un des lieux bouddhistes les plus vénérés et les plus saints du Sri Lanka.
Distance de transfert : 130 km
Distance à vélo : 45 km
Hébergement : Héritage Resort ou similaire
Repas : P-D / D / S
Aujourd’hui, nous ferons une excursion à vélo d’une demi-journée vers la vieille ville d’Anuradhapura, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Anuradhapura est également un lieu saint vénéré par la majorité des habitants cinghalais locaux. Les plus grands trésors de la ville sont ses dagobas, construits en briques et de forme hémisphérique. La relique la plus renommée de la ville est l’Arbre de Bodhi sacré, qui aurait poussé à partir d’une branche de l’arbre sous lequel le Bouddha a atteint l’illumination.
Distance à vélo : 30 km
Hébergement : Héritage Resort ou similaire
Repas : P-D / D / S
Le meilleur moment pour commencer la balade est à 7 heures du matin, donc le petit déjeuner est servi tôt à Anuradhapura. Vous continuerez ensuite à pédaler à travers des villages et sur quelques routes intérieures pittoresques, en passant à travers des paysages verdoyants et des réserves fauniques. En avançant vers l’est, vous approcherez progressivement de la côte, où vous profiterez de vues imprenables sur l’océan Indien. Nous aurons quelques rafraîchissements et une pause pour le déjeuner. Après le déjeuner, nous nous rendrons à Trincomalee, célèbre pour ses plages immaculées et ses eaux cristallines. C’est l’endroit parfait pour se détendre, se relaxer et peut-être même se baigner après votre longue balade.
Balade à vélo : 50 km
Distance de transfert : 58 km
Hébergement : JKAB Resort ou similaire
Repas : P-D / D / S
Aujourd’hui, nous commencerons à faire du vélo depuis Trincomalee. Profitez du paysage côtier tout en pédalant. De Trincomalee, vous vous dirigerez à nouveau vers l’intérieur des terres en direction de Habarana. Cette partie du voyage vous fera traverser des paysages ruraux, des villages et quelques réserves naturelles. Après 55 km, nous nous arrêterons en face du lac Kantale pour le dîner.
Après le dîner, vous avez l’option d’une balade à vélo facultative à Habarana ou nous prenons le transfert pour nous rendre à l’hôtel.
Détendez-vous à la piscine ou profitez des massages ayurvédiques à l’hôtel.
Balade à vélo : 50 km
Distance de transfert : 65 km
Hébergement : Elephas Resort & Spa ou similaire
Repas : P-D / D / S
À partir d’aujourd’hui, nous troquons les pédales pour les souliers de marche, et ce pour les prochains jours. Avant que le soleil ne soit trop haut, nous vous recommandons vivement de grimper vers cette merveille qu’est la forteresse de Sigiriya. Visiter le rocher de Sigiriya, également connu sous le nom de Lion Rock, est une expérience incontournable pour quiconque voyage au Sri Lanka.
L’ascension du sommet du rocher de Sigiriya implique de monter une série d’escaliers et de passages raides, y compris des escaliers étroits et des escaliers métalliques attachés à la face du rocher. Cela peut être difficile, surtout pour ceux qui ont des problèmes de mobilité ou le vertige, mais les vues spectaculaires d’en haut valent largement l’effort. Une fois arrivé au sommet, vous serez récompensé par des vues panoramiques sur la campagne environnante, les forêts luxuriantes, les ruines anciennes et les montagnes lointaines. Prenez le temps d’explorer les ruines de l’ancien complexe palatial qui se dressait autrefois au sommet du rocher.
Après la visite du Rocher du Lion, nous retournerons à l’hôtel. Après un peu de repos, nous vous emmènerons au cours de cuisine. Participer à une séance de cuisine au Sri Lanka peut être un moyen merveilleux de vous immerger dans la culture du pays et de découvrir la cuisine locale. Voici à quoi vous pouvez vous attendre lors d’une telle expérience :
En plus d’apprendre les techniques de cuisine et des recettes, les séances de cuisine offrent souvent des informations sur l’importance culturelle de la nourriture au Sri Lanka. Vous pourriez entendre des histoires sur l’histoire de certains plats, sur les traditions culinaires régionales et sur le rôle de la nourriture dans les rassemblements sociaux et les célébrations. Bien sûr, l’un des meilleurs moments d’une séance de cuisine est la dégustation des délicieux plats que vous avez préparés ! Vous vous installerez donc à la fin du cours pour partager le repas et goûter aux spécialités de la cuisine sri-lankaise que vous aurez concoctées.
Distance de marche : 7 km
Hébergement : Elephas Resort & Spa ou similaire
Repas : P-D / D / S
Départ de l’hôtel après le petit-déjeuner et transfert vers le point de départ de la randonnée à Illukkumbura.
Les sentiers de randonnée à Illukkumbura offrent certains des paysages les plus époustouflants du Sri Lanka. Vous sillonnerez des forêts denses regorgeant d’une flore et d’une faune diversifiées, des ruisseaux tumultueux et des vues panoramiques sur des montagnes couvertes de brume. La région est réputée pour sa beauté naturelle éblouissante et son atmosphère sereine. Nous commencerons notre randonnée d’Illukkumbura vers la montagne de Manigala à travers la luxuriante forêt sempervirente de montagne le long de la vallée des Knuckles jusqu’à atteindre le sommet de la montagne Manigala. Une fois au sommet, vous pourrez profiter d’une vue spectaculaire à 360 degrés sur les chaînes de montagnes des Knuckles. Nous passerons un peu de temps là-haut avant de redescendre vers notre hôtel.
Distance de la randonnée : 9 km
Distance de transfert : 100 km
Hébergement : Arangala Forest Lodge ou similaire
Repas : P-D / D / S
Nous partirons après le petit-déjeuner et nous commencerons la randonnée vers Bhanalla. Nous marcherons à travers la vallée forestière. En chemin, nous visiterons une famille vivant isolée dans la forêt depuis plus de 40 ans. Nous poursuivrons notre randonnée jusqu’à la pause déjeuner près des chutes de Pathana, une belle cascade au cœur de la forêt. Ensuite, nous continuerons notre randonnée vers le versant nord de la chaîne de montagnes des Knuckles pour retourner au bungalow.
Distance de randonnée : 14 km
Hébergement : Arangala Forest Lodge ou similaire
Repas : P-D / D / S
Aujourd’hui, nous reprendrons la balade à vélo depuis votre bungalow vers Kandy. Faire du vélo d’Illukumbura à Kandy sera un voyage aventureux à travers les paysages pittoresques des hautes terres centrales du Sri Lanka. D’Illukumbura à Rattota, vous traverserez des plantations de thé luxuriantes et sillonnerez des routes sinueuses de montagne. Profitez de l’air frais de la montagne en pédalant à travers la campagne magnifique. De Rattota, continuez vers Elkaduwa, à la découverte des paysages ruraux de la région, avec ses rivières et ses cascades. En route vers Kandy, prenez votre temps pour vous imprégner de la beauté naturelle de la région.
Distance à vélo : 60 km
Hébergement : Hôtel Topaz ou similaire
Repas : P-D / D / S
Aujourd’hui, nous prenons le train jusqu’à la capitale du thé, Nuwara Eliya. C’est un trajet pittoresque, car le chemin serpente à travers les collines sinueuses et les plantations de thé. Le soir, nous pouvons faire une visite à vélo de l’usine de thé. Nuwara Eliya, la « Petite Angleterre » du Sri Lanka, est située dans un magnifique décor de montagnes, de vallées, de chutes d’eau et de plantations de thé. C’est censé être l’un des endroits les plus frais de l’île, comme un jour de printemps anglais, bien que la température baisse la nuit. Partout autour de Nuwara Eliya, vous verrez des traces de l’influence britannique : des maisons comme des cottages de campagne ou des manoirs de style Queen Anne. Le parc Victoria, au milieu de la ville, est un endroit charmant pour se promener ou pique-niquer, et il est également idéal pour l’observation des oiseaux car vous pouvez y voir certaines espèces rares. Les saisons peuvent être absentes ailleurs au Sri Lanka, mais ici vous pouvez les différencier grâce aux fleurs qui fleurissent au printemps (mars à mai) et en automne (août et septembre).
Distance en vélo : 20 km
Trajet en train : 4 heures
Hébergement : Yara Nuwara ou similaire
Repas : P-D / D / S
Faire du vélo de Nuwara Eliya à Ella vous fera découvrir d’autres paysages magnifiques du Sri Lanka, mais c’est un voyage assez ambitieux en raison de la distance et des changements d’altitude. Aujourd’hui, nous partirons un peu plus tôt de l’hôtel en direction de Welimada. Cette partie du parcours comprend des sections en montée alors que vous vous dirigez vers les hautes terres centrales. Profitez des vues sur la campagne environnante en pédalant à travers de petits villages et des forêts luxuriantes. De Ettampitiya à Ella, le parcours est réputé pour ses paysages magnifiques, notamment ses plantations de thé, ses cascades et ses montagnes couvertes de brume. En vous rapprochant d’Ella, soyez prêt pour des montées difficiles, mais les vues panoramiques depuis le sommet en vaudront largement la peine.
Distance à vélo : 60 km
Hébergement : Ella Mount Heaven ou similaire
Repas : P-D / D / S
Avant le petit-déjeuner, nous commencerons à marcher sur les voies ferrées pour admirer le magnifique lever de soleil sur Ella Rock, une falaise célèbre située au-dessus du village d’Ella. Le rocher offre une vue imprenable sur les collines et les plaines environnantes.
Après le petit-déjeuner, nous nous dirigerons vers l’exploration des grottes. Ella est enveloppée de mythes et de mystères, avec des grottes et des cascades qui servent de toile de fond à la légende du Ramayana. Le sentier commence à Hulang Kapolla. L’escalier branlant à cette entrée et les cordes qui y sont suspendues ont été installés uniquement pour les visiteurs et les randonneurs, sinon les garçons du village sautent simplement. Il s’agit de l’une des deux entrées de ce sentier. Une fois que vous descendez cette échelle, vous vous retrouvez dans un espace suffisamment petit pour accueillir environ deux personnes, et la descente vers la prochaine étape est plus étroite que la première entrée. C’est essentiellement un espace entre deux rochers, descendant vers une autre échelle branlante. Vous ne voyez pas où vous mettez les pieds et devrez y aller à tâtons. C’est le deuxième et dernier petit passage rampant, après quoi vous pouvez vous tenir debout pour le reste du sentier. Vous vous retrouverez à glisser sur vos fesses ou à quatre pattes pour trouver un appui à certains endroits. Il y a un endroit où vous devez vous plaquer contre un mur, car le plafond descend assez bas. À la fin, vos membres sont couverts de poussière et d’un argent brillant, à cause des dépôts métalliques le long de la grotte. À des centaines de mètres de la surface du sol, nous apercevons un cours d’eau le long de la paroi de la caverne. La couleur ne semble pas réelle, pas à cette profondeur. Nous escaladons les derniers rochers et une portion de terre glissante et meuble avant d’arriver dans une autre petite grotte. Après une descente autour de plusieurs rochers, nous arrivons à un lac d’un bleu cristallin, le Nil Diya Pokuna.
Distance de marche : 6 km
Hébergement : Ella Mount Heaven ou similaire
Repas : P-D / D / S
Transfert au point de vue de Nayabedda pour une randonnée à travers la phase 13 du Pekoe. Cet itinéraire vous mène jusqu’à la gare de Haputale, l’une des principales villes du pays du thé, et jusqu’à l’un des repères les plus connus du pays du thé d’où Sir Thomas Lipton surveillait ses domaines préférés. Puis, descendez vers la vallée de Thotalagala-Dambatenne par de magnifiques sentiers entre montagnes, forêts fraîches et humides, et divers champs de culture de thé. Vous passerez par un domaine produisant du thé biologique jusqu’au lieu-dit de Lipton’s Seat.
Distance de marche : 14 km
Hébergement : Melheim Resort ou similaire
Repas : P-D / D / S
Aujourd’hui, nous descendrons à Tissamaharama à vélo. En chemin, nous visiterons les statues de Bouddha sculptées dans la roche à Buduruwagala, datant du neuvième ou du dixième siècle. Elles se composent de sept anciennes figures bouddhistes sculptées à même la façade d’une grande falaise. La plus grande mesure 51 pieds de haut, ce qui en fait la plus grande statue de Bouddha du Sri Lanka. Après le déjeuner à l’hôtel, transfert au parc national de Yala pour un safari en jeep. Situé dans le sud-est du Sri Lanka, embrassant l’océan Indien, Yala a été désigné sanctuaire de la faune en 1900 et parc national en 1938. Ironiquement, lorsque le pays était sous domination britannique, le parc était à l’origine utilisé comme terrain de chasse pour l’élite. Yala abrite 44 variétés de mammifères et 215 espèces d’oiseaux. Parmi ses résidents les plus célèbres, on trouve la plus grande concentration de léopards au monde. On y croise aussi des éléphants, des paresseux, des sambars, des chacals, des cerfs tachetés, des paons et des crocodiles. Le meilleur moment pour visiter Yala est entre février et juillet, lorsque les niveaux d’eau du parc sont assez bas, ce qui attire les animaux à découvert.
Distance à vélo : 50 km
Distance de transfert : 50 km
Hébergement : EKHO Safari Tissamaharama ou similaire
Repas : P-D / D / S
Après le petit-déjeuner, nous entamons notre dernière balade à vélo jusqu’au parc national de Bundala, le long du lagon, pour observer une vie aviaire spectaculaire. Après le déjeuner, nous nous rendons à Hikkaduwa. Temps libre sur la plage. Le soir, vous pouvez visiter le Sea Turtle Hatchery and Rescue Center, un centre dont le but est de préserver certaines espèces de tortues en danger dans le monde. Ce n’est qu’un des nombreux élevages de tortues sur la côte sud de l’île. À l’origine un projet communautaire visant à protéger la biodiversité de la côte sud, il est désormais un centre d’élevage de tortues à part entière et un centre de secours avec des équipes dévouées qui travaillent jour et nuit pour étudier, soigner et protéger plusieurs espèces de tortues.
Distance à vélo : 35 km
Hébergement : Citrus Hikkaduwa ou similaire
Repas : P-D / D / S
Nous nous rendrons à Udugama pour passer 6 à 8 heures à explorer la rivière Gin Ganga. Vous pourrez profiter des eaux cristallines pour tenter l’aventure du kayak en eau vive.
Des guides locaux et des instructeurs seront disponibles pour vous assister et garantir votre sécurité tout au long de l’aventure. Ils vous fourniront les techniques essentielles de kayak, les instructions de sécurité et les meilleures façons de surmonter les défis de la rivière, vous permettant ainsi de profiter au maximum de votre temps sur l’eau. Outre le frisson de la navigation dans les rapides, le kayak en eau vive à Udugama offre également une occasion unique d’apprécier de près la beauté naturelle de la région. En pagayant, vous aurez l’opportunité d’observer une faune diversifiée, d’admirer des espèces d’oiseaux aux couleurs chatoyantes et de vous imprégner de la sérénité de la jungle environnante.
Programme de kayak : 6 à 7 heures
Hébergement : Citrus Hikkaduwa ou similaire
Repas : P-D / D / S
Aujourd’hui, nous nous rendons dans la belle ville côtière de Galle. Après le petit-déjeuner, nous partirons visiter le Fort hollandais de Galle. La principale ville de la côte sud est Galle, dont le plus ancien monument est l’imposant fort portugais et néerlandais, classé « Site du patrimoine mondial ». Certains savants pensent que c’est le « Tarsis » de l’Ancien Testament, vers lequel le roi Salomon aurait envoyé ses navires marchands, et vers lequel Jonas aurait fui le Seigneur. Aujourd’hui, les 90 acres du fort de Galle ne montrent aucune preuve des fondateurs portugais. Les Hollandais ont incorporé le mur nord portugais dans une grande muraille en 1663. Un deuxième mur, plus haut, a été construit à l’intérieur. Entre les deux murs, un passage couvert reliait le bastion central aux deux demi-bastions du fort dominant la mer. Les Hollandais ont également installé un système de drainage sophistiqué, comprenant des égouts souterrains bordés de briques qui étaient vidés deux fois par jour par les marées montantes et descendantes. La porte d’origine du fort était du côté du port. Elle est toujours là, marquée par les armoiries britanniques à l’avant et les armoiries de la V.O.C. hollandaise (Vereenigde Oost Indische Compagnie) avec un coq, du côté intérieur du fort. En soirée, dîner de célébration avec le groupe.
Hébergement : Citrus Hikkaduwa ou similaire
Repas : P-D / D / S
Transfert à l’aéroport pour votre vol. Vos vacances au Sri Lanka se terminent ici.
Distance du transfert : 140 km
Repas : P-D / – / –
Date | Prix (occ. double) | Option | Accompagné par | Points d'embarquement |
---|---|---|---|---|
19 avril au 7 mai 2025 | 7 275 $/ pers. | Circuit en double | Lydiane autour du monde | Départ de Montréal |
19 avril au 7 mai 2025
20 jours | 17 nuits | 9 jours de vélo | Vol | 50 repas
Conditions
Dépôt demandé de 10% à la réservation.
Paiement final avant le 8 février 2025.
10 premières places à ce prix.
En collaboration avec
Horaire des vols
Départ de Montréal
Faites une demande de jumelage