• Détails
  • Parcours de golf
  • Hébergements
  • Activités
  • Photos et vidéos

Par Caroline Samson, Collaboratrice spéciale et accompagnatrice de groupes

Avec les différents versants et secteurs de sa montagne, son village piétonnier, ses activités alternatives et la variété des restaurants et de l’hébergement qu’on y trouve, Tremblant a tout ce qu’il faut pour offrir de géniales vacances de ski. Plusieurs fois primée comme l’une des meilleures destinations ski de l’est de l’Amérique du Nord, elle offre aussi une chouette ambiance que j’affectionne tout spécialement au printemps, pendant les Fêtes et lors des nombreux événements qu’elle présente.

Cela dit, on va à Tremblant pour dévaler ses pistes et il y en a justement pour tous les goûts. Officiellement, il est question de quatre versants mais je compterais plutôt six secteurs distincts : le Versant Soleil et ses longues descentes; le secteur autour du Flying Mile avec ses parcs et son pitch; l’Edge, souvent moins fréquenté, qui est fabuleux après de grosses précipitations et où le ski à travers les arbres peut être vraiment amusant; le varié et populaire Versant Sud, qui offre une magnifique vue sur le lac; le Versant Nord pour les enfilades de pistes possibles; et le secteur de l’Expo où, les copains et moi, passons la moitié de nos weekends d’hiver!

Les détracteurs de Tremblant ont souvent comme argument que, les weekends, c’est trop achalandé… Mon contre-argument serait la recommandation suivante, et elle vaut pour pratiquement toutes les montagnes que j’ai skiées : arrivez tôt et, si possible, rejoignez des amis qui y skient régulièrement, car ils sauront où et à quelle heure il faut être dans la station pour profiter au maximum de la journée.

Sachez qu’à Tremblant, comme ailleurs, les dimanches – et surtout en après-midi – sont plus tranquilles. À l’inverse, pendant les vacances des Fêtes et le samedi matin, vers 10 h, l’attente à la télécabine du Versant Sud peut être plus longue. Sachez aussi que les fins de journée ensoleillées sont magnifiques. En janvier, lorsque le soleil se sauve sur les montagnes à l’ouest de Tremblant, c’est vraiment agréable de terminer la journée en redescendant tout doucement à partir du chalet Manitou vers la base du Versant Sud avec Galarneau qui change de couleur en toile de fond. Pour ce qui est des mois de mars et avril, on a plutôt tendance à profiter du soleil de fin d’après-midi sur la Place Saint-Bernard, ce qui n’est pas mal du tout non plus!

secteur Tremblant

Fairmont Tremblant

secteur Tremblant

Le Grand Lodge Mont-Tremblant

secteur Tremblant

Le Westin Tremblant

secteur Tremblant

Place St-Bernard

secteur Canada

Ikon Pass