Innsbruck, nom mythique qui crée une association instantanée avec les sports d’hiver. De fait, cette ville fut l’hôte des Jeux olympiques à deux reprises en 1964 et 1976.
Même si cette époque semble maintenant lointaine, les infrastructures, quant à elle, furent constamment rénovées, au point d’avoir servi d’inspiration pour des projets similaires aux quatre coins du monde. C’est le cas du superbe tremplin de saut à ski de Bergisel, situé à quelques centaines de mètres du centre-ville historique. Celui-ci s’harmonise admirablement tant à son architecture moderne et à son paysage qu’à la pratique du sport comme tel.
Il y a aussi le remarquable restaurant sommital de la station de ski d’Axamer Lizum, mais la palme des nouveautés appartient par contre au Nordkettenbahner. Ce funiculaire au départ d’Innsbruck va jusqu’à Hungerburg, où déjà la vue surplombe la ville. Viaduc, tunnel, architecture primée, le tout en un itinéraire de 20 minutes où se succèdent de magnifiques œuvres de génie civil.
Comme récompense ultime, les skieurs les plus intrépides prendront les téléphériques derniers cris pour compléter l’ascension, puis auront le privilège de skier une des pentes les plus abruptes raide d’Europe, soit l’Hafelekarrinne.
Si ce domaine skiable de Nordpark-Seegrube demeure d’une grandeur modeste, le point de vue sur Innsbruck et les sensations éprouvées lors des descentes obligent une visite.
À proximité se trouvent d’autres stations de ski dont l’identité est très marquée d’une à l’autre. Patscherkofel et sa tour de transmission sur le faîte de la montagne fut l’hôte des épreuves olympiques de ski à deux reprises. Pour la petite histoire, l’équipe nationale d’Autriche y a réussi un coup de maître lors de l’épreuve de la coupe du monde de super G en 1999, raflant 9 des 10 premières positions!
Schlick 2000 vous séduira par son côté amical et ses grandes pentes. Son coup d’œil sur l’immense paroi rocheuse en arrière-plan qu’elle partage avec Axamer Lizum ne vous laissera pas indifférent.
Cette dernière hérita aussi des épreuves olympiques. Les pistes de slalom, qui sont toujours accessibles, vous donneront froid dans le dos! Cependant, Axamer Lizum est aussi reconnu pour son ski hors-piste qu’on dit le meilleur de la région. Cette montagne offre de nombreux versants de diverse orientation, votre choix de pente sera donc au gré de vos fantaisies, et vous comblera au point ou vous reviendrez y faire une autre journée de ski!
Un peu à l’extérieur de la région se trouve Kühtai. La route pour s’y rendre est une douce ballade dont on garde un souvenir magnifique. La pente ascendante qui caractérise le chemin semble sans fin, du fait que la base de cette station est une des plus hautes d’Autriche. Si le dénivelé s’en trouve affecté, la qualité de la neige qu’on y retrouve est par contre exceptionnelle. Amateur de grimpe en peaux de phoque, voici votre destination!
Enfin, ne racontez à personne que vous êtes allés à Innsbruck omettant un passage au glacier de Stubai. Culminant à 3 150 mètres, le plus grand glacier skiable d’Autriche oblige tous les superlatifs. Quant aux pylônes de remontée à doubles appuis au sol, c’est pour parer au mouvement du glacier sur lequel ils sont appuyés! Petit conseil, conservez de l’énergie pour la dernière descente de la journée, la Wilde Grub ‘n‘, mesure à elle seule 10 kilomètres de long.
La station de ski : Innsbrück, capitale des sports d’hiver… et du bon goût!
10 663 ' / 3 250 m
61
5 827 ' / 1 776 m
75
31% 57% 11%
Oui
236 " / 599 cm