- Détails
- Station de ski
- Hébergements
- Photos et vidéos
Par Caroline Samson, Collaboratrice spéciale et accompagnatrice de groupes
Toute petite, j’ai commencé à rêver de skier en Suisse. Je regardais les épreuves de la Coupe du monde à la télé et je me disais que le vrai beau gros ski, c’était là que ça se passait. Ça a pris quelques années avant que je puisse réaliser ce rêve… Mais quand j’ai fini par skier en Suisse pour la première fois, c’était à Verbier avec des amis suisses qui connaissaient bien l’endroit. J’ai été envoûtée. Je me pinçais tellement c’était mieux que ce que je m’étais imaginé.
D’une part, quand on a une fascination pour les montagnes, se retrouver au coeur des Alpes est un grand moment de pur bonheur. Pour le ski, évidemment, mais aussi pour les magnifiques vues imprenables; ces pics pointus à perte de vue, c’est grandiose. D’autre part, Verbier, qui s’intègre aux 4 Vallées, est immense. Des pistes et des pistes et du hors-piste en quantité, avec des petits restos de montagne et de mignons villages un peu partout, sans oublier les immenses espaces ouverts pour faire des virages aussi grands ou aussi serrés qu’on en a envie.
Fidèle à sa réputation d’efficacité, la Suisse offre également des remontées mécaniques de grande qualité qui nous emmènent au sommet rapidement. Les panneaux d’indications et les cartes des pistes sont, pour leur part, faciles à comprendre et les gens de l’endroit semblent toujours ravis de nous aider à retrouver notre chemin ou identifier une piste qui nous plaira.
En prime touristique, le village de Verbier est tout ce qu’il y a de plus coquet, avec ses rues piétonnes et ses bâtiments en bois rond. En plus des petites boulangeries, des jolis cafés et salons de thé et d’une collection de restos et d’hôtels, vous trouverez des boutiques qui n’ont rien à voir avec les magasins à un dollar. (Attention aux nombreuses tentations qui pourraient mal s’intégrer au budget!)
Et, en prime sportive, Verbier est une étape de compétitions majeures de freeride, de vélo de montagne et d’ultra-trail: c’est un lieu mythique de sport et un point de rendez-vous d’athlètes à l’année.
Pour terminer, il est important de mentionner que les pistes sont magnifiques et variées, offrant de longues balades vertes, des pistes bleues et rouges ouvertes et vastes, et des secteurs noirs qui méritent qu’on attache notre tuque (ou notre casque!) et qu’on descende un virage à la fois. Par temps ensoleillé, profitez des secteurs ouverts et en altitude.
Au Québec, on n’a pas d’équivalent à ces champs de neige où on a littéralement l’impression d’être sur le toit du monde.
Coup de coeur
Que vous ayez l’intention de le skier ou non, si le ciel est dégagé, il faut aller tout en haut du Mont Fort. La vue à 360 degrés sur les montagnes et Verbier est magnifique. Allez-y de mouvements lents; 3 330 mètres, c’est plus qu’assez haut pour sentir les effets de l’altitude. Et, si vous méritez une petite gâterie (c’est sûrement le cas, non?), passez au Igloo Bar ou à la Cabane du Mont Fort. Ces refuges, qui offrent aussi des services de restauration, vous donneront peut-être envie de revenir avec vos bagages et vos peaux de phoque pour faire de la randonnée?
Voyages de groupe
Voyage de groupe
Verbier, Suisse Secteur le Châble Départs disponibles en janvier et en mars 20259 jours | 7 nuits | 6 jours de ski | Vol | 14 repas
secteur Verbier
Experimental Chaletsecteur Verbier
Hotel De La Postesecteur Verbier
Hôtel Montpeliersecteur Verbier
Le Giétroz