- Détails
- Station de ski
- Hébergements
- Activités
- Photos et vidéos
Par Caroline Samson, Collaboratrice spéciale et accompagnatrice de groupes
Comme je n’y vais pas aussi souvent que je le voudrais, c’est toujours la fête quand je me retrouve au Mont- Sainte-Anne. En général avec les copains, on ne le fait que quelques journées par hiver et ce n’est pas suffisant pour me rassasier. C’est que cette montagne a tout ce qu’on aime : des pistes étroites, non damées, de gros boulevards entretenus sur toute leur largeur, plusieurs vastes sous-bois, des pistes de calibre FIS, de longues descentes vertes ou bleues pour skier mollo en admirant le paysage, sans oublier plusieurs pistes qui doivent faire partie des plus belles au Québec, à commencer par la Crête et les autres de son secteur, offrant une vue incomparable sur le Saint-Laurent et l’Ile d’Orléans, et la Montmorency, avec ses devers et ses changements de direction et d’inclinaison.
Parmi les points forts de Sainte-Anne, on note sa configuration. D’une part, plusieurs de ses secteurs ont une pente régulière et constante; dès qu’on amorce la descente, ça descend, et ça continue de descendre pratiquement jusqu’aux remontées mécaniques. Il n’y a pas de faux-plat, pas besoin de « pôler ». On skie de haut en bas, tout au long de la piste. D’autre part, la configuration de la montagne fait en sorte que les pistes sont réparties sur des versants dont les expositions au soleil sont vraiment différentes. Le versant nord et le secteur ouest ne sont pas surexposés aux rayons. La neige reste donc belle jusqu’à tard en saison, ce qui est vraiment une bonne nouvelle parce que Sainte-Anne reste typiquement ouverte jusqu’à la fin avril, pour le plus grand bonheur des amateurs de ski de printemps.
Quand on part du sud du Québec, le voyage peut sembler un peu long si on ne skie qu’une journée. Alors, pourquoi ne pas rester dans le coin quelques jours? L’offre en hébergement est variée, il y a d’excellentes tables à proximité et suffisamment de pistes intéressantes pour s’amuser pour un weekend, un long weekend ou même durant la semaine des Fêtes ou de la relâche scolaire.
secteur Mont-Sainte-Anne
Mont Sainte-Annesecteur Québec
Fairmont Le Chateau Frontenac