• Détails
  • Station de ski
  • Hébergements
  • Photos et vidéos

Les Arcs et La Plagne, une paire gagnante

Par Robert Choquette, cofondateur et ancien éditeur du magazine Skier et Marilyn Griffiths, collaboratrice spéciale

Deux stations voisines, toutes deux énormes et pourtant si différentes. Elles sont reliées par le Vanoise Express, un téléphérique de 200 passagers, et forment l’une des plus vastes destinations de ski au monde. De Genève ou Lyon, on s’y rend en quelques heures. Qu’importe le niveau d’habileté des membres de votre groupe, tous y trouveront des pistes à leur mesure à la station Les Arcs. Elle est formée de quatre secteurs principaux dont le nom évoque leur altitude respective en mètres. Tous offrent un accès rapide aux pistes et aux remontées mécaniques et sont reliés par des navettes.

Situé sous la limite des arbres, Arc 1600 est sympathique quoique moins animé que ses voisins. Arc 1800 est le plus vaste et compte une centaine de boutiques en plus d’une très bonne sélection de restaurants. Bien qu’il se trouve au-dessus de la limite des arbres, le village est relativement protégé du vent.

Construit par Intrawest, Arc 1950 est le plus récent et le plus attrayant du groupe, et offre une très bonne sélection de restaurants. Le village est relié par cabriolet à l’Arc 2000, le plus élevé des quatre. En raison de leur altitude, Arc 1950 et Arc 2000 jouissent habituellement d’un meilleur enneigement mais par mauvaise visibilité, le manque de pistes bordées d’arbres en altitude vous forcera à vous replier vers les secteurs moins élevés.

Par bonne condition d’enneigement, les skieurs chevronnés se feront un devoir d’effectuer la descente de l’Aiguille Rouge à 3 200 m. Deux milles mètres de dénivellation sur sept kilomètres de distance. Spectaculaire! Côté après-ski, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une descente en luge dans le parc Rodéo? Ou encore, mettez vos jambes et vos nerfs à l’épreuve en effectuant une descente sur la piste du stade de vitesse. Votre vitesse est affichée sur un vaste écran à la vue de tous. La Plagne s’avère un excellent choix pour les familles. La station, perchée sur un plateau ensoleillé, est entourée de vastes alpages sillonnés d’innombrables pistes bien entretenues et toutes désignées pour les skieurs moins agressifs.

Bien que La Plagne se compose de dix villages, Belle Plagne et Plagne Centre forment effectivement le coeur du domaine et en raison de leur altitude plus élevée, jouissent d’un meilleur enneigement. Leur position centralisée est aussi un avantage mais qu’importe où vous logez, les villages sont bien reliés et offrent tous du grand ski à la porte de l’hôtel. À La Plagne, les glisseurs de haut niveau tournent leurs spatules en direction du glacier de Bellecôte. Si les pistes du versant sud sont relativement faciles, le terrain est beaucoup plus difficile sur le versant nord. C’est aussi le point de départ de plusieurs itinéraires hors-pistes conduisant à des villages éloignés.

Quant aux activités d’après-ski qui sortent vraiment de l’ordinaire à La Plagne, pourquoi ne pas effectuer une descente en bobsleigh sur le parcours construit pour les Jeux olympiques d’hiver de 1992 à Albertville? Dix-neuf virages serrés à haute vitesse sur une distance 1,5 km s’offrent à vous. Ils fournissent même un pilote!

secteur Les Arcs

Les Arcs