« En accédant au domaine de la Grave La Meije, vous n’êtes pas dans une station de ski. Vous êtes en haute montagne, sur un site non sécurisé où les conditions peuvent changer brutalement et où vous devez gérer votre insécurité », annonce la brochure officielle de la Grave. Si partir à sa découverte n’est pas une aventure aussi périlleuse que le laisse entendre cette mise en garde, il est vrai que lorsqu’on parvient aux glaciers de La Meije, on débarque dans un tout autre monde!
C’est par un samedi ensoleillé d’hiver que j’ai découvert la Grave. Arrivé à l’heure de l’apéro, j’ai tout de suite été plongé dans l’atmosphère particulière de l’endroit. Les terrasses étaient bondées et les rues étaient pleines de skieurs encore vêtus pour dévaler les pentes. Rapidement, j’ai constaté qu’à la Grave, la faune d’après-ski était différente de celle qu’on trouve aux abords des montagnes plus traditionnelles. Ici, tous ceux qui s’étaient risqués à la descente au cours de la journée étaient équipés de skis surdimensionnés, de ARVA et de pelles.
Lorsque le lendemain, je me suis lancé à la découverte de la montagne, j’ai réalisé que ce que j’avais vu la veille n’était pas qu’un concours de circonstances. J’avais bel et bien atterri au paradis du skieur expérimenté. Heureusement, j’avais pris soin de faire un arrêt à la maison des guides de la Grave où l’on trouve des accompagnateurs chevronnés. Pour profiter de la montagne sans inquiétude, réserver les services de l’un de ces guides, que ce soit en privé ou en groupe, s’avère une nécessité.
Même si on m’avait dit que j’allais apprécier cette destination où on ne trouve pas de piste balisée, mais plutôt des itinéraires de montagne desservis par les téléphériques des glaciers de la Meije, jamais je n’aurais pu me douter de son incroyable beauté. Depuis que j’ai accédé aux 3200 mètres d’altitude de la Grave, à ses grandes étendues glaciaires et à ses couloirs abrupts, je ne rêve que d’y retourner.
Si l’aventure vous intrigue et que vous souhaitez aussi découvrir cette destination exceptionnelle, son village pittoresque et son téléphérique pulsé, sachez qu’il est préférable de vous renseigner sur les itinéraires afin de déterminer si vos aptitudes physiques et techniques vous permettent d’y accéder sans danger. Si vous respectez ces principes de base, je vous le garantis, ce voyage dans les Alpes pourrait bien être le plus agréable de votre vie!
La Station de ski : Grave-La Meije est vraiment unique, estimée comme étant un des meilleurs endroits au monde pour du ski extraordinaire, offrant des panoramas époustouflants, parfait pour ceux et celles qui adorent les activités en montagne, qui se sentent confortables en haute altitude et qui aiment respirer de l’air pur.
1 450 ' / 442 m
2
2 150 ' / 655 m
3
100%
Yes
200 " / 508 cm