DÉPÔT DE GARANTIE et PAIEMENTS FINAUX (Voyages réservés avant le 5 juin 2020)
Un dépôt de garantie de 25% de la valeur totale du voyage (assurances en sus) est requis au moment de la réservation, à moins d’être dans la période des paiements finaux. Lors d’une réservation dans la période des paiements finaux, le montant complet du forfait est dû. Sous toute réserve, voici les dates de paiements finaux par département.
Autocar
Paiement final à 45 jours du départ. Pour les voyages d’une journée, le montant total est dû lors de la réservation.
Croisières
Paiement final à 120 jours du départ.
Golf
Paiement final à 60 jours du départ pour tous les groupes Gendron. Pour les voyages personnalisés, le paiement final est dû à 45 jours du départ.
Séjours et Circuits
Paiement final à 60 jours du départ pour tous les groupes Gendron. Pour les voyages personnalisés, le paiement final est dû à 45 jours du départ.
Ski
Paiement final à 45 jours du départ pour les forfaits individuels Gendronski.
Paiement final à 70 jours avant le départ pour les groupes accompagnés Gendronski avec une portion aérienne ou pour les promotions en blocs individuels.
Vélo
Paiement final à 45 jours de départ.
Voyages Gendron se réserve le droit d’annuler une réservation, moyennant des frais d’annulation en plus du dépôt versé au dossier, pour un client n’acquittant pas son paiement final malgré le rappel fait par l’agent de réservation.
Pour les groupes privés, les conditions de dépôt et de paiement final peuvent varier selon l’entente entre les parties.
Lors d’un paiement par chèque, aucune réservation n’est confirmée avant la réception du dépôt. Veuillez prendre note que les chèques ne seront pas acceptés pour une réservation ayant un départ dans les 30 jours.
POLITIQUE D’ANNULATION (Voyages réservés avant le 5 juin 2020)
Les voyages réservés sont 100% non remboursables. En cas d’annulation, le montant du dépôt consistera du frais d’annulation. En cas d’annulation après avoir acquitté le paiement final, le montant total du forfait consistera du frais d’annulation. Voir ci-haut la section «DÉPÔT DE GARANTIE et PAIEMENTS FINAUX» pour connaître les dates exactes des paiements finaux.
MESURE EN CAS DE FORCE MAJEUR ET DE PANDÉMIE
Informations importantes relatives au COVID-19
Veuillez noter que les mesures de prévention de la COVID-19 pourraient être amenées à changer à tout moment sans préavis. Il est possible qu’une preuve de vaccination soit requise pour accéder à des services (hôtels, restaurants, compagnies de transport, excursions etc.). Il est de votre responsabilité de vous renseigner sur les règles et directives applicables à votre destination. Voyages Gendron ne peut être tenu responsable si vous ne répondez pas aux exigences mise en place au moment de votre séjour. Voyage Gendron se dégage de toutes responsabilités quant aux frais supplémentaires encourus. Les frais relatifs à des exigences d’entrée et de sortie d’un pays ou d’une province devront être assurés par le client, notamment les tests de dépistage de la COVID-19.
Avant l’achat du voyage : Vous reconnaissez les risques en lien avec les cas de forces majeurs telle qu’une pandémie. En raison de la propagation des maladies infectieuses ou contagieuses. Il important pour le client de prendre les précautions nécessaires applicables à tout risque pour sa santé et celle d’autrui. Il est obligatoire de suivre les mesures sanitaires des pays, états, provinces, régions ou villes. Chaque prestataire de services a aussi leurs mesures sanitaires à suivre auquel vous devez vous y adhérer.
Dans le cas d’une nouvelle réglementation ou existante à la réservation du gouvernement en date de votre voyage (quarantaine, hôtel obligatoire au retour, test de dépistage de la COVID-19 obligatoire avant et après le départ, test de dépistage de la COVID-19 à destination, Mesure du pays visiter ou politique de vaccination obligatoire requise par les fournisseurs utilisés (ex : hôtel, locateur de voiture ou fournisseurs d’activité ou de transport à destination) tel que deux doses d’un vaccin valide requis pour la COVID-19, etc.), l’agence ne peut être tenue responsable ni être forcée d’offrir une compensation dans le cas où les conditions d’utilisation changent entre le moment de la réservation et la date de retour du voyage, même si vos plans de voyage sont compromis.
C’est votre responsabilité à vous seul de connaître les conditions d’entrée ou en transit et de sortie de la destination visitée et votre responsabilité à vous seul d’obtenir les documents de voyage nécessaires pour les entrées et les sorties des destinations concernés (tel que le passeport vaccinal valide pour chacun des voyageurs si celui-ci devient obligatoire pour vous prévaloir de toutes les prestations incluses au voyage).
Le contexte dans lequel les prestations seront livrées (transport aérien, complexes hôteliers, croisiéristes et excursionnistes) ainsi que les procédures auxquelles les voyageurs devront obligatoirement se soumettre (masques, vaccins, vérification de l’état de santé, etc.) ne sont pas connues à ce jour et pourraient évoluer au fil des semaines et des mois à venir.
Il y a actuellement un confinement obligatoire de 14 jours à votre arrivée dans plusieurs destinations ainsi qu’à votre retour au Canada. Veuillez-vous référer au site Voyage.gc.ca ou le site gouvernemental de votre destination de voyage.
Certaines assurances voyages offrent une couverture pour la COVID-19 et les conditions d’assurabilité et de couverture peuvent changer sans préavis. Elles s’appliquent aux Canadiens voyageant au Canada et à l’étranger, y compris dans les pays faisant l’objet d’un avis aux voyageurs de niveau 3.
Durant cette période en constante évolution, il pourrait y avoir des changements d’horaire et/ou d’itinéraire de vols et/ou des changements du type d’appareil et/ou l’annulation d’un segment de vol ou plus. Tout frais supplémentaire, en raison des changements, devra être payer par le client.
ArriveCAN est une toute nouvelle manière de transmettre les renseignements sur votre voyage qui sont requis pour votre entrée au Canada à compter du 21 novembre 2020. Tous les voyageurs, qu’ils arrivent par voie aérienne, terrestre ou maritime, doivent fournir certains renseignements après leur entrée au Canada. Vous devez utiliser l’application mobile ArriveCAN ou appeler au 1 833 641-0343.
Vous pourriez vous voir refuser l’embarquement par décision du transporteur ou des autorités concernées, soit arbitrairement, soit à la suite d’une prise de température, soit à cause d’un document manquant ou d’une autorisation manquante, et ce, sans recours possible envers l’agence, les fournisseurs ou les autorités concernées. La portion terrestre ne sera pas remboursable, à moins d’avis contraire des fournisseurs.
Les différents prestataires de services et transporteurs aériens ayant chacun des politiques d’annulation et de flexibilité qui peuvent varier, vous devez les consulter afin de vous assurer qu’elles vous conviennent. Veuillez noter que celles-ci peuvent changer sans préavis.
En cas de défaut d’un fournisseur d’exécuter ses obligations ou en cas d’impossibilité d’exécuter lesdites obligations, il est possible que le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages décline l’indemnisation du client et l’agence n’exerce aucun contrôle ni influence sur ces autorités.
Il est important d’être conscient qu’une fois à destination, il pourrait y avoir des restrictions et/ou divergences par rapport à ce qui avait été annoncé préalablement (piscine fermée, services non offerts, masque obligatoire sur le site, etc.).
Vous avez été avisé que puisque la Covid-19 est une situation connue, la plupart des assureurs ne couvrent pas l’annulation/l’interruption et que vous serez entièrement responsable des dépenses encourues pour un retour précipité ou retardé à cause du coronavirus.
Dans le cas d’une nouvelle réglementation du gouvernement (quarantaine, test de dépistage de la Covid-19 obligatoire, etc.), l’agence ne peut être tenue responsable ni être forcée d’offrir une compensation, même si vos plans de voyage sont compromis.
Une nouvelle crise peut survenir à tout moment : annulation de vols, nouvelles réglementations du gouvernement, bouleversement des plans, retards, changements de date, fermeture des frontières.
Avant de partir en voyage :
Ne voyagez pas si vous :
- Présentez des symptômes de la COVID-19, même s’ils sont légers;
- Êtes en quarantaine ou en isolement;
- Avez reçu un diagnostic de la COVID-19;
- Attendez de recevoir les résultats d’un test de laboratoire relatif à la COVID-19;
- Avez été en contact étroit avec une personne qui a la COVID-19 ou qui est soupçonnée d’avoir la COVID 19.
En l’absence de maladie, si vous devez voyager :
- Prévoyez où vous effectuerez un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 dans votre pays de destination avant de rentrer au Canada.
- Réservez préalablement un séjour de trois (3) nuits dans un hébergement autorisé par le gouvernement avant votre retour au Canada.
- Vérifiez que vous pouvez remplir les conditions d’entrée de votre pays de destination.
Trouvez les coordonnées de l’ambassade ou du consulat du Canada le plus près de votre destination et gardez cette information avec vous, dans l’éventualité d’un confinement général imprévu ou d’un débordement des services de santé locaux.
Vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance voyage et assurez-vous que vous êtes couvert pour les frais médicaux liés à la COVID-19, les autres frais liés à une urgence non liée à la COVID-19, ainsi que pour les interruptions de voyage.
Assurez-vous que vous remplissez les exigences requises pour prendre un vol au Canada.
Prévoyez tout délais liés à votre retour, y compris les répercussions financières que vous pourriez devoir assumer et les démarches administratives que vous pourriez devoir entreprendre (p. ex. nouvelle réservation de vol).
Les voyageurs aériens doivent se soumettre à une vérification de leur état de santé avant l’embarquement. Si l’exploitant aérien s’aperçoit qu’un passager présente des symptômes de la COVID-19, l’exploitant devra lui interdire l’embarquement pour une période de 14 jours ou jusqu’à ce que le passager soumette un certificat médical confirmant que ses symptômes ne sont pas liés à la COVID-19.
Des mesures exigeant que tous les passagers aériens portent de façon appropriée un masque, qui couvrent le nez et la bouche, non médical bien conçu et bien ajusté pour se couvrir la bouche, le nez et le menton pendant le voyage sont en place. Il est possible que certaines compagnies aériennes exigent aussi une vérification de la température avant l’embarquement.
Si vous ne portez pas, de façon appropriée, qui couvrent le nez et la bouche, un masque non médical bien conçu et bien ajusté, vous ne serez pas autorisé à entrer dans la zone réglementée de l’aéroport et de poursuivre votre voyage. On demandera aux personnes qui voyagent par voies aériennes de porter, de façon appropriée, un masque, qui couvrent le nez et la bouche, non médical bien conçu et bien ajusté:
- Aux points de contrôle de sécurité;
- À la porte d’embarquement;
- Pendant le vol;
- Quand un employé du transporteur aérien, un agent de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien ou agent de contrôle ou de quarantaine du gouvernement du Canada le demande.
Consultez la page de Conseils aux voyageurs et avertissements et sélectionnez votre destination. Vous trouverez des informations sur les exigences d’entrée et de sortie sous l’onglet ‘Exigences d’entrée et de sortie’ sur le site Voyage.gc.ca https://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/conseils-sante-voyageurs/221
Pendant votre voyage :
Utilisez plusieurs pratiques préventives personnelles à la fois (c’est-à-dire une approche à plusieurs niveaux) pour vous protéger et protéger les autres contre la COVID-19. Compte tenu de la circulation accrue de certains variants préoccupants qui peuvent se propager plus facilement, il est encore plus important que vous suiviez rigoureusement les mesures de prévention personnelle recommandées :
Demeurez informez de la situation concernant la COVID-19 dans la région où vous vous trouvez, prenez des dispositions et suivez les conseils de la santé publique locale.
Isolez-vous pendant 14 jours si vous présentez des symptômes de la COVID-19, même s’ils sont légers. Si vous pensez être atteint de la COVID-19, suivez les conseils de la santé publique locale concernant l’obtention de soins.
Sachez où obtenir des soins médicaux, y compris un test de dépistage de la COVID-19.
Vous DEVEZ : Porter, de façon appropriée, un masque, qui couvrent le nez et la bouche, non médical bien conçu et bien ajusté lorsque cela est recommandé, notamment :
- Lorsque vous vous trouvez dans un espace commun (intérieur ou extérieur) avec des personnes ne faisant pas partie de votre ménage immédiat;
- Lorsque la santé publique locale le recommande.
Réduisez au minimum les interactions non essentielles avec des personnes ne faisant pas partie de votre ménage immédiat ou de votre groupe de voyage proche. Si vous devez interagir avec des personnes avec lesquelles vous ne vivez pas, assurez-vous :
- De limiter le plus possible le nombre d’interactions et de les garder aussi brèves que possible;
- De maintenir une distance physique aussi grande que possible.
Évitez les espaces clos (avec une mauvaise ventilation) et les endroits bondés lorsque vous êtes en présence de personnes ne faisant pas partie de votre ménage immédiat.
Évitez les salutations communes, comme les poignées de main.
Limitez le contact avec les personnes susceptibles de présenter une forme plus grave de la maladie ou des complications si elles contractent la COVID-19, telles que les personnes âgées et celles qui ont des problèmes de santé sous-jacents ou un système immunitaire affaibli.
Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
Utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool (contenant au moins 60 % d’alcool) uniquement en l’absence de savon et d’eau. C’est fortement recommander d’en garder avec vous lorsque vous voyagez.
Respectez l’étiquette respiratoire : couvrez-vous la bouche et le nez avec le bras pour réduire la propagation des germes.
Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche si vous ne vous êtes pas lavé les mains.
Nettoyez et désinfectez les surfaces et les objets fréquemment touchés.
Au retour de votre voyage:
Ne voyagez pas si vous :
- Tombez malade avec des symptômes compatibles avec la COVID-19, même s’ils sont légers, avant votre retour prévu au Canada;
- Avez reçu un diagnostic de la COVID-19 au cours des 14 derniers jours;
- Attendez de recevoir les résultats d’un test de laboratoire relatif à la COVID-19;
- Avez été en contact étroit avec une personne qui a la COVID-19 ou qui est soupçonnée d’avoir la COVID 19.
Les voyageurs aériens doivent se soumettre à une vérification de leur état de santé avant l’embarquement. Si l’exploitant aérien s’aperçoit qu’un passager présente des symptômes de la COVID-19, l’exploitant devra lui interdire l’embarquement pour une période de 14 jours ou jusqu’à ce que le passager soumette un certificat médical confirmant que ses symptômes ne sont pas liés à la COVID-19.
Si la destination finale est le Canada, tous les voyageurs, y compris les canadiens doivent utiliser ArriveCAN avant de monter à bord de leur vol pour soumettre leur(s) :
- Informations de voyage et de contact
- Plan de quarantaine (sauf si exempté de l’obligation de quarantaine)
- Auto-évaluation des symptômes de la COVID-19
Des mesures exigeant que tous les passagers aériens portent de façon appropriée un masque, qui couvrent le nez et la bouche, non médical bien conçu et bien ajusté pour se couvrir la bouche, le nez et le menton pendant le voyage sont en place. Il est possible que certaines compagnies aériennes exigent aussi une vérification de la température avant l’embarquement.
Si vous ne portez pas, de façon appropriée, qui couvrent le nez et la bouche, un masque non médical bien conçu et bien ajusté, vous ne serez pas autorisé à entrer dans la zone réglementée de l’aéroport et de poursuivre votre voyage. On demandera aux personnes qui voyagent par voies aériennes de porter, de façon appropriée, un masque, qui couvrent le nez et la bouche, non médical bien conçu et bien ajusté :
- Aux points de contrôle de sécurité;
- À la porte d’embarquement;
- Pendant le vol;
- Quand un employé du transporteur aérien, un agent de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien ou agent de contrôle ou de quarantaine du gouvernement du Canada le demande.
Si vous vous sentez malade ou si vous ressentez des symptômes de la COVID-19 pendant votre vol vers le Canada ou à votre arrivée, informez l’agent de bord ou un agent de contrôle ou de quarantaine du gouvernement du Canada immédiatement.
Si vous ne présentez pas de symptômes, mais que vous pensez avoir été exposé à une personne atteinte de la COVID-19, veuillez le signaler à un agent de contrôle ou de quarantaine du gouvernement du Canada à votre arrivée au Canada. La Loi sur la mise en quarantaine l’exige. L’agent de contrôle ou de quarantaine du gouvernement du Canada vous donnera des instructions à suivre.
Le gouvernement du Canada a mis en place un décret d’urgence en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine qui s’applique à tous les voyageurs entrant au Canada. Le décret a pour objectif d’empêcher l’introduction de cas et de ralentir la propagation de la COVID-19 au Canada.
La conformité à ce décret peut faire l’objet d’une vérification et de mesures d’application de la loi. Les personnes qui ne s’y conforment pas pourraient être détenues dans une installation de quarantaine, recevoir des amendes et/ou être emprisonnées.
Vous soumettre à un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 à votre arrivée (premier jour) au Canada et plus tard durant votre période de quarantaine, conformément aux directives d’un agent de quarantaine (sauf si vous avez la preuve d’un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 réalisé 14 à 90 jours avant votre arrivée).
Vous enregistrer à l’hébergement autorisé par le gouvernement où vous avez préalablement fait une réservation :
- Restez-y jusqu’à ce que vous receviez le résultat du test subi à l’arrivée.
- Si le résultat du test est négatif, vous pouvez quitter l’hébergement autorisé par le gouvernement et vous rendre à votre lieu de quarantaine, s’il est jugé adéquat.
- Si le résultat du test est positif, non valide ou indéterminé, attendez les instructions d’un agent de quarantaine.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la quarantaine ou l’isolement obligatoires pour les voyageurs, consultez les pages Web suivantes sur le site web Voyages.qc.ca :
- Pour les voyageurs ne présentant pas de symptômes de la COVID-19 retournant au Canada par voie aérienne
- Pour les voyageurs ne présentant pas de symptômes de la COVID-19 retournant au Canada par voie terrestre
- Pour les voyageurs présentant des symptômes de la COVID-19 retournant au Canada par voie aérienne
- Pour les voyageurs présentant des symptômes de la COVID-19 retournant au Canada par voie terrestre
Comme il est important de maintenir la circulation des marchandises et des personnes à l’échelle mondiale ainsi que d’assurer la prestation continue des services essentiels pour que le Canada puisse faire face à la COVID-19, il existe certaines dérogations à l’obligation de quarantaine pour certaines catégories de voyageurs qui exercent un travail ou une fonction essentielle.
Si vous ne présentez aucun symptôme de la COVID-19 et que vous appartenez à l’une des catégories de personnes exemptées, telles qu’indiquées dans le décret sur l’obligation de s’isoler, vous êtes toujours tenu de respecter l’intention du décret ainsi que toutes exigences provinciales ou locales.
Certaines provinces et certains territoires ont des restrictions de voyage supplémentaires.
Tenez-vous informé en consultant le site https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements